Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Stories Stories
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Executive Education

L'Intelligence Artificielle et les Données au Service de l'Excellence Marketing L'Intelligence Artificielle et les Données au Service de l'Excellence Marketing

PROGRAMME COURT EXECUTIVE   capitalisation certificat

Langue : Français   drapeau français

Télécharger la brochure   

Le programme en bref

À l'ère du numérique et de la data omniprésente, l'intelligence artificielle et l'exploitation des données deviennent des compétences indispensables pour les leaders marketing. Cette formation intensive de pointe vous permettra d'acquérir une expertise à la croisée de l'IA et du marketing data-driven. Dépassez les approches théoriques pour développer une véritable maîtrise opérationnelle des techniques d'analyse prédictive, de l'automatisation intelligente des campagnes et de l'hyper-personnalisation.

L'Intelligence Artificielle et les Données au Service de l'Excellence Marketing

Format: Présentiel
Durée: 4 jours
Langue(s): Français
Prochaine(s) rentrée(s):
Coût: 5900 €*
Lieu(x): Paris – Campus de Jouy-en-Josas

Profil des participants et prérequis

Le programme s'adresse aux :

1. Directions marketing, data, digital et innovation :

  • Responsables d'activités marketing, webmarketing, CRM
  • Consultants en stratégie marketing et analyse de données
  • Chief Marketing Officer, Chief Digital Officer

2. Entrepreneur et décideurs :

  • Fondateur, co-fondateur d’entreprises
  • Patron et gérant de grosse PME (> 500 salariés)

 

Télécharger la brochure

 

*Prix net, HEC Paris n'étant pas assujettie à la TVA. Prix, dates, équipes pédagogiques et contenu des programmes sont susceptibles de changer.

Objectifs

 

Comprendre les techniques de data science pour l'analyse prédictive des données marketing : datamining, modélisation statistique, segmentations comportementales


Mettre en œuvre l'intelligence artificielle pour la création de contenus intelligents personnalisés et l'optimisation dynamique des publicités


Configurer et piloter des dispositifs d'automatisation marketing par l'IA : scoring des leads, nurturing automatisé, orchestration multicanale


Exploiter les modèles LLM/IA pour concevoir des campagnes de marketing de bout en bout.


Concevoir une feuille de route opérationnelle pour intégrer l'IA et le marketing data-driven au cœur de votre stratégie marketing innovante


Développer une culture data & IA dans vos équipes marketing pour accélérer la transformation digitale et la prise de décisions éclairées


Identifier les opportunités d'innovation marketing par l'IA et se positionner en leader de la disruption dans votre secteur

Programme


Panorama de l'environnement technologique data & IA dédié au marketing. Présentation des données marketing clés, plateformes d'analyse de données, solutions d'IA marketing et d'analyse prédictive.

Comprendre ma modélisation statistique appliquées aux données marketing. Segmentation comportementale et identification d'insights. Construction de modèles prédictifs.

Création de contenus intelligents et personnalisés par l'IA (textes, images, vidéos). Optimisation dynamique et contextuelle des publicités avec l'IA. Parcours clients hyper-personnalisés.

Nurturing automatisé et multicanal orchestré par l'IA. Campagnes marketin g entièrement automatisées et optimisées en continu.

Modélisation d'attribution des campagnes par l'IA. Expérimentations et tests A/B par l'IA pour optimiser les performances. Amélioration continue et pilotage agile.

Méthodologies pour définir une stratégie et une feuille de route opérationnelle d'intégration du marketing data-driven et de l'IA. Conduite du changement et enjeux organisationnels


Axel Tasciyan
Senior Director – Publicis Sapient
Anne-Sophie Chaxel
Anne-Sophie Chaxel
Professeur associé

Pédagogie et évaluation

Parcours intensif combinant : 

  • Apports académiques sur les concepts avancés
  • Démonstrations d'experts sur les technologies de pointe
  • Ateliers immersifs sur vos propres données marketing
  • Simulations et mise en situation de dispositifs data & IA marketing
  • Echanges de pratiques et partages d'expériences
  • =Coaching pour concrétiser votre projet opérationnel

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS 

  • Restitution de Groupe : Les participants travailleront en équipes pour développer et présenter un projet data marketing complet de bout en bout, intégrant les différentes composantes vues durant la formation (analyse de données, modélisation prédictive, automatisation IA, optimisation des performances, etc.). Cette restitution permettra d'évaluer les compétences de mise en pratique, de travail d'équipe, de synthèse et de présentation orale.
  • Participation Orale et "Quizz" : Tout au long de la formation, la participation active des participants sera encouragée et évaluée, notamment lors des séances de questions-réponses, d'échanges de pratiques et de résolution de cas concrets. Des quizz réguliers sous forme de QCM permettront également de valider l'acquisition des concepts clés.
  • Projet Pratique de groupe : Chaque participant devra mener un projet pratique personnel visant à définir et planifier la mise en œuvre d'une solution data & IA marketing au sein de sa propre organisation. Ce projet fait l'objet d'un rendu écrit détaillé pour démontrer la maîtrise opérationnelle des méthodes apprises.

Télécharger la brochure

 

 


La saisie des données précédées d'une * est obligatoire. L'absence de saisie compromettra votre demande de brochure. Sur la base de votre consentement que vous manifestez en complétant ce formulaire, HEC Paris recueille vos données afin de traiter votre demande de documentation, vous proposer ses formations et en assurer le suivi. Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, d'opposition, de suppression, de limitation, de portabilité, et de nous faire part de votre souhait relatif au sort de vos données post-mortem en contactant exed@hec.fr Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits

Je me pré-inscris

Complétez notre formulaire pour connaître votre éligibilité et enclencher la procédure d’inscription.

JE ME PRE-INSCRIS

 

Programme accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour l’étude d’éventuels besoins complémentaires ou pour obtenir le Registre Public d’Accessibilité.

Financement

Selon votre profil et le programme choisi, plusieurs options peuvent s’offrir à vous.
Rendez-vous sur notre espace financement pour plus d’informations.

Cette formation n'est pas éligible au CPF.

Découvrez les options de financement

Gladys NGO NSOUMBI
Consultante formation Marketing / Coaching