Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Stories Stories
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation

PLONGÉE (TECH) DANS LE CREATIVE DESTRUCTION LAB D'HEC PARIS

S'il y a un programme qui mérite d'être mis en lumière, c'est bien le Creative Destruction Lab (CDL). Bien que le programme CDL-Paris à HEC Paris n'ait commencé qu'en 2021 avec un seul volet : le volet Climat, il s'est rapidement imposé comme le programme de référence pour les entrepreneurs tech. 

Conçu pour les chercheurs dont les avancées scientifiques peuvent se transformer en entreprises révolutionnaires, le programme est proposé en partenariat avec le Creative Destruction Lab (CDL), bien connu pour l'approche du "market for judgment" de son fondateur Ajay Agrawal. À l'échelle mondiale, le CDL opère sur 13 sites dans des universités partenaires en Europe, Amérique du Nord et Australie, et 24 spécialisations, appelées streams, dans des technologies spécifiques : Climat, Santé, Neuro, Énergie, Blockchain/Web3, etc. Jusqu'à présent, le programme a soutenu 2 300 entreprises et représente plus de 28 milliards de dollars de valeur créée par les entreprises diplômées.

Aujourd'hui, grâce au CDL, HEC Paris aide les entrepreneurs technologiques spécialisés dans trois filières : Espace, Climat et IA. Il y a quelques semaines, la deuxième session du volet Climat, réalisée en collaboration avec Schneider Electric, et celle du volet IA, en partenariat avec la firme mondiale de trading algorithmique XTX Markets, ont eu lieu – l'occasion parfaite pour nous de vous faire découvrir le programme.

CDL 2024 BIG

PRENDRE LES DÉFIS DU DEEP TECH ET DU MONDE TRÈS AU SÉRIEUX À HEC PARIS

Pourquoi choisir ces trois thèmes spécifiques ? Aymeric Penven, Directeur du Deep Tech Center à l'Institut Innovation & Entrepreneuriat d'HEC Paris, déclare :

 

La sélection de ces filières nous a paru naturelle car elles s’inscrivent parfaitement dans l’ADN d’HEC Paris et dans sa mission d’accompagner les entrepreneurs désireux d’avoir un impact durable sur l’économie et la société.

 

Aujourd'hui, les enjeux climatiques sont sur toutes les lèvres. Ils impactent tous les secteurs et obligent les organisations à repenser leur manière de faire des affaires. 

Au même niveau, l'IA est devenue un puissant facilitateur qui, inévitablement, remet en question de nombreuses industries. À propos du volet Espace, réalisé en collaboration avec la Rotman School of Management, l'Université de Toronto, le Scheller College of Business, Georgia Tech, et la Said Business School, Université d'Oxford, le Directeur du Deep Tech Center à HEC Paris explique : « L'espace peut ne pas sembler un choix évident, mais il l'est. Notre économie dépend fortement de l'espace, mais les gens n'en ont pas conscience. Que ce soit pour utiliser votre GPS ou consulter les prévisions météo, beaucoup de nos gestes quotidiens utilisent des satellites et des infrastructures spatiales, sans même mentionner leur utilisation pour la surveillance environnementale, la gestion des catastrophes ou en agriculture… »

CIBLER LES STARTUPS TECH À IMPACT

À HEC Paris, nous aimons penser que le Creative Destruction Lab est l'un de nos programmes les plus révolutionnaires. Ce qui le rend original réside dans de nombreux aspects uniques. Contrairement à la plupart des programmes d'HEC Paris, qui attendent des candidats qu'ils envoient directement leur candidature, le CDL opère un processus de présélection, appelé phase de scouting. Notre équipe du CDL identifie dans chaque filière les sujets les plus critiques pour l'avenir, puis contacte les entrepreneurs positionnés sur ces thématiques à travers le monde.

Pour vous donner une idée de ces sujets, le CDL Climat soutient actuellement des startups opérant dans :

  • L'avenir du stockage de l'information afin de remplacer les centres de données, par exemple par le stockage de données sur ADN synthétique.
  • Le remplacement des produits pétrochimiques par des alternatives biosourcées.
  • La surveillance de la biodiversité.

En ce qui concerne l'IA, des entrepreneurs travaillent sur les interfaces cerveau-machine, développant des outils pour contrôler des objets par la pensée. Un autre exemple est également l'utilisation de l'IA générative pour les industries médicale et pharmaceutique afin de concevoir de nouvelles molécules pour de nouveaux médicaments, et ainsi accélérer la création et le temps de mise sur le marché.

 

 

Outre leur spécialisation, les startups candidatant au programme sont sélectionnées selon la qualité de leur technologie, leur équipe, etc. Une fois inscrites au programme, elles bénéficient d'une nouvelle approche en matière de recherche et d'innovation entrepreneuriales.

Les dernières sessions CDL Climat et IA, qui ont eu lieu il y a quelques semaines, ont une fois de plus été le théâtre d'échanges animés et enrichissants.

L'EXPÉRIENCE CDL : 9 MOIS, 5 SESSIONS, MULTIPLES OBJECTIFS À ATTEINDRE

En termes de pédagogie, aucun autre programme ne ressemble au programme CDL à HEC Paris. Le programme bouscule les fondateurs de startups tech. Chacune des 80 startups sélectionnées, basées sur la science et la technologie deep tech, participant aux filières du CDL-Paris, dispose de huit mois pour mettre son idée à l'épreuve. Neuf mois ponctués par 5 sessions de sprint, elles-mêmes divisées en trois étapes décisives :

  • La « plongée profonde dans les problèmes ». Une poignée de mentors évaluent les derniers progrès d'une startup et la défient de manière constructive afin de suggérer les trois prochains objectifs prioritaires, à atteindre avant le prochain sprint.
  • La session plénière. Les plus de 40 mentors débattent des trois objectifs fixés pour parvenir à un accord. Cela donne au fondateur, qui assiste à tous les échanges, une précieuse vue extérieure de la part d'entrepreneurs, d'experts et d'investisseurs très expérimentés.
  • La délibération. À huis clos, les mentors se portent volontaires pour consacrer une partie de leur temps afin d'aider une startup à atteindre ses objectifs.

 

CDL 2024 small session

 

À la suite des sessions de sprint, les fondateurs peuvent compter à la fois sur le soutien des mentors et des étudiants du MBA d'HEC Paris pour les aider à atteindre leurs objectifs.

MENTORAT DE HAUT NIVEAU : LE MOTEUR DU PROGRAMME

Ce programme ne serait pas ce qu'il est sans les plus de 100 mentors dévoués, qui agissent comme un conseil consultatif pour les startups. 

Les mentors viennent de tous horizons, mais chacun est reconnu pour son expertise. Parmi eux, des entrepreneurs expérimentés, ayant vendu une ou plusieurs startups, des investisseurs de l'écosystème HEC Paris, des professeurs, chercheurs, scientifiques, économistes et experts en technologie, principalement affiliés aux universités partenaires du CDL, et des experts de l'industrie, tels que des cadres dirigeants, PDG de grandes entreprises, etc.

 

CDL 2024

 

Au-delà de leur calibre et de leur grande expertise, les mentors excellent dans leur rôle de conseil tout en étant honnêtes, directs mais surtout bienveillants. Ce qui est frappant au CDL-Paris, c'est aussi l'alchimie entre les mentors, constatée par l'équipe depuis la première année. "Pour que cela fonctionne, nos mentors doivent pouvoir challenger les startups naturellement, avec un bon esprit et dans une atmosphère agréable. C'est exactement ce qui se passe à chaque session," souligne Aymeric Penven.

Une recette qui fonctionne et pourrait s'étendre, car HEC Paris envisage d'opérer de nouveaux axes dans un avenir proche. Pour un avenir plus proche, la prochaine session du CDL de HEC Paris se tiendra les 25 et 26 avril, avec un focus sur le climat et l'IA. Restez à l'écoute pour plus de nouvelles sur le programme CDL-Paris à HEC Paris.